Amiante et HAP enrobés routiers

Diagnostic immobilier Valenciennes

Les tronçons de chaussées qui font l’objet de travaux de réfection et/ou de démolition, que ce soit dans le but de les rénover ou d’accéder à d’autres dispositifs qu’ils recouvrent, soumettent les maîtres d’ouvrage à l’obligation de réaliser un repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers.

En effet, ces deux substances cancérigènes sont souvent présentes dans les ouvrages de voirie : l’amiante parce qu’il a été utilisé jusqu’en 1995 pour renforcer notamment le maillage des routes à fort trafic, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) parce qu’ils ont été utilisés jusqu’en 2005 dans les dérivés houillers.

Afin de préserver les travailleurs et l’environnement de ces matériaux toxiques et de savoir pour les HAP, s’ils peuvent être recyclés, les pouvoirs publics ont instauré en 2013 une obligation d’investigation pour caractériser leur présence, soit un repérage d’amiante et HAP sur les enrobés routiers, une expertise préventive qui est susceptible de comporter des prélèvements par carottage, à des fins d’analyse par META.  

Faites votre demande de

Devis gratuit
& rapide

En validant le formulaire, j’accepte que les nformations soient exploitées pour la prise de rendez-vous. Voir notre Politique de condentialité